Réseaux sociaux : nouveau Google ?

Alors que les usages des réseaux sociaux ne cessent d’évoluer, une tendance émerge et vient donner encore plus de puissance à ces plateformes. Il s’agit du social search. Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest ou encore TikTok : tous sont concernés. Les moteurs de recherches sont petit à petit délaissés au profit de ces canaux. Mais alors, les réseaux sociaux sont-ils le nouveau Google ?

Pourquoi Google est-il délaissé au profit des réseaux sociaux ?

Google, à l’instar d’autres moteurs de recherches, est le réflexe que nous avons lorsque nous recherchons des informations sur le web. Il nous donne accès à une banque de données immense afin de répondre avec le plus de justesse à notre intention de recherche.

Alors oui, il est bien normal que cet outil possède le succès que nous lui savons aujourd’hui. Seulement, comme vous le savez, rien n’est jamais figé dans le marbre. Et aujourd’hui, la tendance pourrait bien s’inverser.

Si Google a apporté pendant des années une grande satisfaction a ses utilisateurs et un gain de temps indéniable, aujourd’hui, il est moins utilisé qu’avant.

Les millenniaux n’ont plus de temps à perdre. Ils sont en quête sans cesse d’outils facilitateurs de quotidien. Et en cela, Google semble ne plus tenir la cadence. La nouvelle génération tend à considérer que les créateurs de contenus sont plus à même de répondre aux questions posées avec originalité et point de vue étayé. De ce fait, les réseaux sociaux deviennent le nouveau Google.

Les réseaux sociaux sont utilisés comme des moteurs de recherche

C’est un fait, désormais les consommateurs font leur veille sur les réseaux sociaux. Besoin d’une recette gourmande pour la prochaine réunion de famille ? Direction TikTok. Des conseils décoration ? C’est sur Pinterest que ça se passe. Nous pourrions continuer la liste longtemps, tant ces canaux sont exploités pour tous types de recherches.

En effet, bien plus facile et efficace de chercher des informations là où les créateurs de contenus sont présents. Mais ce n’est pas la seule raison !

Les réseaux sociaux, à l’instar d’Instagram et de TikTok, ont su se saisir de cette opportunité. Pour favoriser les recherches locales, comme le fait Google, ils proposent des outils comme une carte interactive ou encore le flux Nearby.

Comment utiliser la nouvelle tendance du Social search pour son business ?

C’est certainement LA tendance 2023 en marketing et communication. C’est pourquoi, si vous souhaitez être dans le game, vous devez vous y intéresser dès maintenant.

Quelques tips pour utiliser le social search dans votre entreprise :

  • Utiliser des mots-clefs dans vos posts, comme vous le feriez pour vos articles de blog
  • Optimisez vos profils des réseaux sociaux avec des mots-clefs
  • Gagnez en visibilité en ayant une présence régulière sur les médias sociaux
  • Contactez des influenceurs locaux

Les réseaux sociaux ont tout pour devenir le nouveau Google. Ils sont déjà en passe de l’être. En marketing et communication, tout est une question de timing. Appliquez ces conseils et faites partie des premiers à utiliser le social search dans votre stratégie.